Le mot « autrice »

La longue histoire du mot « autrice » le rend plus attachant et d’une plus grande force symbolique que le mot « auteure ».

EPSON scanner image

Éliane Viennot (2014) en a retracé les grandes lignes. « Autrice » existe et il est employé continuellement depuis le XVème siècle jusqu’à nos jours. Alors qu’il était assez usité durant toute la Renaissance, les grammairiens de l’époque classique (Boisregard et Vaugelas en particulier) condamnèrent, dans un accès de misogynie linguistique, tous les noms féminins qu’ils considéraient comme impropres. L’Académie française suivant aussitôt leur avis (elle était alors exclusivement masculine), disparurent de la langue d’aussi beaux mots que « autrice », « peintresse », « vainqueresse », « philosophesse » et même… « citoyenne ».

Les femmes qui continuaient à employer « autrice » ne le trouvèrent plus dans les dictionnaires édités par des hommes. Elles en furent vexées. Dans Le Journal des dames en 1762, une lectrice ayant rappelé l’existence du mot autrice, Mme de Beaumer lui répond : « Il semble que les hommes aient voulu nous ravir jusqu’aux noms qui nous sont propres. »

Mais l’Académie a déjà gagné et le mot « autrice » est lentement sorti d’usage, ce qui permet aux virilistes du XIXème siècle comme Sylvain Maréchal d’écrire : « pas plus que la langue française, la raison ne veut qu’une femme soit auteur. »

Ainsi, réintroduire dans l’usage le mot « autrice », ce n’est pas « féminiser la langue », c’est simplement revenir sur sa masculinisation.

Publicités

11 commentaires sur “Le mot « autrice »

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour ce bel article !
    Difficile de réintroduire le mot « autrice », en effet. Preuve en est le correcteur orthographique qui le souligne en rouge, ainsi que la mine dégoûtée et méfiante de mes élèves quand il m’arrive de l’utiliser, qui courent ensuite dans les jupes de leur professeur de français pour vérifier mes dires !
    Le chemin reste encore bien long…
    Un article qui pourrait peut-être vous intéresser, qui m’avait interpelée il y a quelques temps maintenant : http://www.barbieturix.com/2015/06/15/chronique-dune-prof-infiltree-7-ou-sont-les-femmes-les-peurs-des-programmes-de-le-n/

    J'aime

  2. Attirée par le titre, j’ai beaucoup apprécié ton article. Je déteste le mot « auteure » qui pour moi massacre la langue française, je lui préfère de loi sa version masculine, même pour désigner une femme. J’ignorais totalement l’existence d’autrice, mais si on se réfère à la règle de grammaire ‘les mots masculins en -teur se féminise en -trice’ c’est tout à fait logique !

    Merci de m’avoir appris quelque chose de nouveau 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. « Auteure » a d’autres avantages, le fait d’être homophone du mot « auteur » et donc d’être un mot épicène à l’oral, par exemple. En bref je préfère « autrice » pour les raisons sus-dites mais chacun fait comme elle préfère !

      J'aime

      1. Épicène à l’oral (tout en violant la langue française), je n’appelle pas cela un avantage… Je soupçonne même que le succès de ce barbarisme, « *auteure », est dû à une forme sournoise de misogynie : « Collons un “e” au mot “auteur” pour que ces casse-pieds de féministes nous fichent la paix  ! Au moins, à l’oral on ne l’entendra pas. »
        À bas, donc, les auteures ! Vivent les belles et sonores autrices !

        Aimé par 1 personne

      2. Tout à fait, c’est sûrement en partie vrai! Mais il y a aussi des écrivaines qui préfèrent s’appeler « auteures » : c’est un choix artistique de leur part, très respectable aussi…

        J'aime

  3. Oh, je n’étais pas sûre que le mot « autrice » se disait, donc j’ai tendance à dire « auteure ». Ca me met un peu le doute, j’ai déjà utilisé ce terme dans mes articles, aha, je ne sais plus si je fais bien de l’utiliser à la place de « autrice »… En tout cas, ça a le mérite de remettre les idées en place, merci pour cet article 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑