Deux écrivaines et trois colloques : octobre 2017

Comment Juliette Drouet se présenterait-elle, si elle revenait parmi nous au milieu d’une table de spiritisme ? Évoquerait-elle seulement ses essais ratés au théâtre, les amants inconstants de sa jeunesse ? Ne dirait-elle pas d’abord qu’elle fut la « femme de… » ? Aussi, n’a-t-elle pas consacré tout son temps, tous ses écrits et toute sa vie à son mari ? Et avec un tel mari, pouvait-il en aller autrement ? Juliette Drouet est la femme de Victor Hugo. Elle lui écrivit plus de vingt mille lettres. Un colloque est consacré à l’étude de ce corpus épistolaire énorme, insaisissable. Il aura lieu à Paris les 16 et 17 octobre, en partie à la Maison Victor Hugo.

juliette_drouet_28noc3abl29

J’ai déjà évoqué ailleurs, à l’occasion d’en avoir lu un petit roman, une amie de Simone de Beauvoir : Violette Leduc. À Lille, ce 20 octobre, a lieu un colloque à son sujet, qui résoudra mille questions passionnantes : entre autres, la nature de son amitié avec Beauvoir, l’écriture de l’avortement et du lesbianisme, etc.

violette_leduc

Ce mois-ci se clôture un appel à contribution de la Société Internationale d’Études des Femmes et d’Études de Genre en Poésie (SIÉFÉGP), qui souhaite organiser un colloque autour du point de vue féminin sur les questions de poétiques, et sur les femmes poéticiennes. Encore un très beau colloque en perspective.

5 commentaires sur “Deux écrivaines et trois colloques : octobre 2017

Ajouter un commentaire

  1. Merci de cette annonce, mais quel dommage!!! que vous proposiez une image de Juliette qui n’est pas… celle de Juliette Drouet!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! La même erreur est reprise en boucle. Il faudrait un peu plus de rigueur dans vos recherches iconographies.
    Gérard Pouchain, biographe de Juliette Drouet et éditeur de plusieurs de ses écrits.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup de cette correction, j’ai rectifié l’icône. Il faudrait en effet que je me méfie un peu plus des recherches en ligne ! Heureusement Wikimédia semble une source plus fiable que le reste du net, dans ce domaine.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑