Agenda décembre 2016 : actualité des femmes de lettres

Comme je l’ai fait le mois dernier, voici un petit post-it des événements à venir qui concernent ou mettent en avant des femmes de lettres.

A bientôt pour l’agenda de janvier !

4 réflexions sur “Agenda décembre 2016 : actualité des femmes de lettres

  1. Bonjour autrice de femmes de lettres!

    Je suis parisienne de naissance, mais réside depuis de nombreuses années en Allemagne. Après avoir exposé mes oeuvres engagées http://www.divna-omaljev.de dans plusieurs musées féministes européens (Frauenmuseum Bonn, Aahrus, Krakowie), je me suis lancée dans l’écriture d’un cycle romanesque focalisé sur les femmes de sciences (mais pas uniquement), dont le premier volume vient de paraître aux édition Schruf & Stipetic, à Berlin. http://www.schruf-stipetic.de/ Le livre a été publié en français (langue originale) et en allemand (traduction).

    Il m’a semblé que l’orientation de votre site est « compatible » avec le genre particulier de mon roman « historique ». Si ce n’est pas le cas, veuillez m’en excuser.

    L’intrigue du roman se déroule à la Renaissance. Il s’agit d’un thriller politique mais il y est principalement question de solidarité féminine et de nombreuses femmes illustres oubliées de l’histoire: Marguerite de Navarre, Dorothea Dante, Trotula /Trota de Salerno, Louise Labé, pour n’en citer que quelques exemples. Ma protagoniste découvre l’existence d’un monde parallèle, de culture matriarcale, dans lequel plusieurs idéologie féministes s’opposent. Mon roman est tout autant un livre d’aventure palpitant qu’une invitation à une reflexion plus profonde mais nécéssaire sur le pouvoir.

    La version allemande a déjà été envoyée à des blogueurs par la maison d’édition. Le livre est également représenté sur les plateformes goodreads et lovelybooks, voir ci-dessous. À présent, c’est au tour de la version française ; Dagmar Schruf et Blanka Stipetic m’ont proposé de faire moi-même la présentation du roman, dans un premier temps. C’est pourquoi je m’adresse à vous directement. Ensuite seulement, elles contacteront les blogueurs intéressés afin de leur transmettre une copie numérique au format de leur choix.

    La quatrième de couverture:

    1538. Une série d’attentats simultanés secoue les capitales européennes. Danaé, une femme médecin, s’engage à enquêter sur leur origine avec le chef de la police secrète, Donatien de Monthléri. Leur voyage mène la jeune femme au palais du sultan à Constantinople. Là, sous couvert d’assister Léandre Desanges, le nouveau chirurgien de François Ier, dans une opération inédite, elle poursuit sa mission. Ses recherches l’entraînent vers les profondeurs de la ville millénaire, sur les traces d’un ancien complot. Trahisons, ennemis puissants, intrigues politiques, ni rien ni personne n’empêchera Danaé de percer le secret de la Main Blanche.

    Si vous voulez en savoir plus, je peux vous envoyer un extrait (PDF). Ou alors vous pouvez également lire les premiers chapitres sur amazon.fr:

    https://www.amazon.fr/dp/3944359208/ref=sr_1_1?s=dvd&ie=UTF8&qid=1481884241&sr=8-1&keywords=dana%C3%A9+et+le+complot

    Je serais ravie d’éveiller votre curiosité et reste à votre disposition pour de plus amples informations.

    Sororalement,

    Divna Omaljev

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

