Comme je l’ai fait le mois dernier, voici un petit post-it des événements à venir qui concernent ou mettent en avant des femmes de lettres.
- Le 15 décembre a lieu le colloque « Aux Marges de la capitale ? Mouvements féministes et homosexuels en régions« , à l’Université du Mirail, à Toulouse. Il y sera question de la littérature féministe de toute la France et de ses rapports avec les mouvements LGBT+ parisiens.
- Le 15 décembre aussi, le XXe siècle, « Siècle du sexe », sera étudié à Paris au Centre d’histoire de Science Po, dans le colloque « Guerre / sexualités / genre : retour sur le XXe siècle« .
- Le 17 décembre, la romancière Colette Fellous est l’invitée de la Fondation Jan Michalski à Montricher, en Suisse (tout près de Lyon!). Elle y parlera de sa pratique de la « photolittérature ».
A bientôt pour l’agenda de janvier !
Beau programme…
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour autrice de femmes de lettres!
Je suis parisienne de naissance, mais réside depuis de nombreuses années en Allemagne. Après avoir exposé mes oeuvres engagées http://www.divna-omaljev.de dans plusieurs musées féministes européens (Frauenmuseum Bonn, Aahrus, Krakowie), je me suis lancée dans l’écriture d’un cycle romanesque focalisé sur les femmes de sciences (mais pas uniquement), dont le premier volume vient de paraître aux édition Schruf & Stipetic, à Berlin. http://www.schruf-stipetic.de/ Le livre a été publié en français (langue originale) et en allemand (traduction).
Il m’a semblé que l’orientation de votre site est « compatible » avec le genre particulier de mon roman « historique ». Si ce n’est pas le cas, veuillez m’en excuser.
L’intrigue du roman se déroule à la Renaissance. Il s’agit d’un thriller politique mais il y est principalement question de solidarité féminine et de nombreuses femmes illustres oubliées de l’histoire: Marguerite de Navarre, Dorothea Dante, Trotula /Trota de Salerno, Louise Labé, pour n’en citer que quelques exemples. Ma protagoniste découvre l’existence d’un monde parallèle, de culture matriarcale, dans lequel plusieurs idéologie féministes s’opposent. Mon roman est tout autant un livre d’aventure palpitant qu’une invitation à une reflexion plus profonde mais nécéssaire sur le pouvoir.
La version allemande a déjà été envoyée à des blogueurs par la maison d’édition. Le livre est également représenté sur les plateformes goodreads et lovelybooks, voir ci-dessous. À présent, c’est au tour de la version française ; Dagmar Schruf et Blanka Stipetic m’ont proposé de faire moi-même la présentation du roman, dans un premier temps. C’est pourquoi je m’adresse à vous directement. Ensuite seulement, elles contacteront les blogueurs intéressés afin de leur transmettre une copie numérique au format de leur choix.
La quatrième de couverture:
1538. Une série d’attentats simultanés secoue les capitales européennes. Danaé, une femme médecin, s’engage à enquêter sur leur origine avec le chef de la police secrète, Donatien de Monthléri. Leur voyage mène la jeune femme au palais du sultan à Constantinople. Là, sous couvert d’assister Léandre Desanges, le nouveau chirurgien de François Ier, dans une opération inédite, elle poursuit sa mission. Ses recherches l’entraînent vers les profondeurs de la ville millénaire, sur les traces d’un ancien complot. Trahisons, ennemis puissants, intrigues politiques, ni rien ni personne n’empêchera Danaé de percer le secret de la Main Blanche.
Si vous voulez en savoir plus, je peux vous envoyer un extrait (PDF). Ou alors vous pouvez également lire les premiers chapitres sur amazon.fr:
Je serais ravie d’éveiller votre curiosité et reste à votre disposition pour de plus amples informations.
Sororalement,
Divna Omaljev
J'aimeAimé par 1 personne
Chère Mme Omaljev,
bravo pour votre publication ! Je publie en article votre annonce pour plus de visibilité.
Cordialement,
femmesdelettres
J'aimeJ'aime
Merci!
J'aimeJ'aime