Leïla Slimani, Chanson douce (2016)

Le livre dont tout le monde parle autour de moi en ce moment, c’est Chanson douce, prix Goncourt 2016 au titre antiphrastique. Le « pitch » (comme on dit) est celui-ci :

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocats, le couple se met à la recherche d’une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l’affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu’au drame.

Le choix de l’Académie Goncourt est évidemment à applaudir ; malheureusement, je n’ai pas eu le temps de le lire (la thèse, les cours, etc.!). Je vais simplement citer, pour cette fois, les recensions qui m’ont parues les plus complètes ou qui se trouvent sur des blogs que j’apprécie beaucoup :

Le blog Femmes-histoires-repères, qui m’apprend toujours des choses intéressantes, et qui laisse planer beaucoup de mystères sur ce livre,

Une recension également très mystérieuse sur My pretty books, un blog très reconnu,

Le blog de la librairie Doucet, que je lis avidement, qui avait remarqué ce livre avant son prix Goncourt,

Le blog de Karine Fléjo, qui est aussi une autrice de littérature jeunesse,

Et un dernier éloge dithyrambique pour la route.

2 commentaires sur “Leïla Slimani, Chanson douce (2016)

Ajouter un commentaire

  1. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié ce roman, mais je suis tout de même surprise qu’il ait reçu autant d’éloges. Tant mieux pour Leïla Slimani ! Je n’ai bien sûr pas lu toutes les sorties de la rentrée littéraire (très loin s’en faut) mais d’autres m’ont paru très bons aussi, voire meilleurs. Cela dit, ils sont tous tellement différents qu’il est difficile de les classer. Le mieux est encore de se faire sa propre idée.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑