Teresa Cremisi, La Triomphante (2015)

cremisitriomphante_5337011

Quand on a soixante-dix ans passés et qu’on a travaillé toute sa vie dans des maisons d’édition, sans doute a-t-on été tentée plusieurs fois de devenir écrivaine soi-même. Teresa Cremisi a résisté à la tentation jusqu’à cette année 2015 où on comprend qu’elle ait ressenti enfin le besoin de rédiger une sorte d’autobiographie.

Le récit de sa vie se concentre finalement sur ce qui pour elle constitue l’essentiel de sa vie : la mer. Il était temps qu’elle se confie là-dessus. « J’ai vite compris que c’était rare les petites filles qui aimaient les batailles navales et je me suis toujours montrée discrète sur mon savoir maritime et militaire » (p. 12). Le titre même de l’unique autobiographie de Teresa Cremisi, La Triomphante, est tiré du nom d’un navire dont elle possède une miniature. Elle est publiée, comme de juste, dans les éditions des « Équateurs », fondées par un ancien journaliste du Figaro passionné de marine.

À soixante-dix ans, il est grand temps d’assumer sa part masculine et féminine. Cremisi est une femme que passionne la lecture de L’Iliade, que gênent les faiblesses de Briséis dans Homère : une femme épique. Son combat à elle fut l’édition. Ancienne collaboratrice d’Antoine Gallimard, ancienne P-DG de Flammarion, également vice-présidente d’Action contre la faim : elle a pris sa retraite de tout cela pour s’écrire. C’est dire s’il s’agit d’une autrice instituée : Légion d’honneur, Légion des arts et lettres. L’épopée, comme les livres de Claude Habib, a toujours eu une idéologie conservatrice. La Triomphante n’y fait pas exception.

D’autres avis sur :

Le Monde, qui apprécie la part d’autofiction

Le Nouvel Obs, qui souligne le paradoxe de l’éditrice écrivaine

Libération, toujours lyrique

Publicités

Une réflexion sur “Teresa Cremisi, La Triomphante (2015)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s